CLIMALOG : UN "JEU-ENQUETE" POUR DEPASSER LES ENJEUX COMPLEXES, UTILISER LES TRANSVERSALITES EN ENTREPRISES ET ORGANISATIONS


ClimaLog est un processus d’enquête qui permet de dépasser certaines difficultés liées aux enquêtes « classiques » pour les problèmes à enjeux complexes et forts contenus humains, voire cognitifs.

Comprendre les préférences et choix. ClimaLog procède de l’idée selon laquelle toute position correspond à un choix explicite ou implicite, à une préférence par rapport à d’autres voies. Il s’agit donc de réaliser un « système » global entre plusieurs solutions qui font partie de l’environnement direct ou indirect de la phrase inductrice traitée : « Pour atteindre mes objectifs professionnels et personnels dans mon métier, je recours en priorité à… ». S’ensuivent 40 à 60 propositions.

ClimaLog : un « jeu de cartes » ?
A cet effet ClimaLog utilise une méthode elle-même cognitive qui fait participer en toute liberté les participants aux opérations d’interclassement entre elles des propositions. Celles-ci sont des phrases complètent qui suggèrent un positionnement par rapport à la phrase inductrice.
Le participant doit donc manipuler manuellement ou virtuellement les « cartes » pour les disposer sur le « tapis de jeu ». Au lieu de répondre à de très nombreuses questions en cochant ou inscrivant des notes de façon linéaire le participant dispose globalement de la vision provisoire de ses choix pour les valider ou les remodeler.

Acteurs plus qu’enquêtés
L’implication des participants change beaucoup car elle évite les refus, l’ennui qui entraîne des automatismes conscients ou non pour les questions des questionnaires linéaires sans pouvoir comprendre où l’on va.



FAIRE EMERGER LES TRANSVERSALITES, LE FONCTIONNEMENT EN PROJET


Chaque ensemble de « réponses » des participants constitue un ensemble « en système », tout comme le résultat lui-même du traitement des informations obtenues. On peut donc ainsi visualiser les interrelations, les transversalités entre leviers pour l’entreprise. Par exemple formation, objectifs commerciaux, rémunérations… Ceci est évidemment indispensable.





DES ECHANTILLONS DE TAILLE REDUITE

Par construction une structure de résultats se dégage à partir d’un nombre d’exercices bien plus faible que pour une enquête classique. Ainsi pour un segment « homogène » l’échantillon étudié est souvent de 20 personnes convenablement choisies. Pour tout cet ensemble de raisons les résultats de ClimaLog sont plus fiables et correspondent aux enjeux généralement transverses de l’entreprise. Climalog a été testé chez Mercedes France, SwissLife, Groupe La Poste, Ooredoo, France Express, LCL, Minalogic, Suez, Picard Surgelés, Toupargel...



Aller en haut
Conditions générales de vente | Conditions d'utilisation | Contactez-nous
Tout droits réservés Involvia.com | Créé par Involvia 2014