La « Nouvelle Economie Comportementale »
Identifier les attentes réelles, prédispositions des groupes de collaborateurs, managers, fournisseurs, partenaires, clients, prospects...
Si Daniel Kahneman est, avec son ami Amos Tversky, à l’origine de la nouvelle « économie comportementale » qui a significativement influencé l’administration Obama depuis 2008, c’est en faisant œuvre de psychologue. Il est vrai que, de psychologie, les économistes orthodoxes en ont beaucoup manqué ces dernières décennies. Ils auront en revanche imposé la fiction d’un Homo economicus guidé par ses choix rationnels et donc milité pour un monde néolibéral où prime la compétition de tous contre tous.
La pensée de Daniel Kahneman est une mise en pièces méthodique, scientifique, imaginative aussi, de l’idée selon laquelle nous serions des agents rationnels : à l’évidence, l’homme est l’animal qui se prend souvent les pieds dans le tapis. La faute à un désaccordement entre les deux systèmes de pensée qui cohabitent en nous, explique Kahneman : un «Système 1», rapide, intuitif, trop sûr de lui, et un «Système 2», raisonnable, laborieux, mais souvent distrait.
(Philosophie Magazine Mai 2013)