{Testez votre performance}
{Placez des cartes sur le tapis de jeu selon l'importance}
{Placez des jetons sur certaines cartes selon plusieurs critères}
{Obtenez le rapport détaillé de votre test}
jQuery Carousel

La « Nouvelle Economie Comportementale »

Identifier les attentes réelles, prédispositions des groupes de collaborateurs, managers, fournisseurs, partenaires, clients, prospects...

Si Daniel Kahneman est, avec son ami Amos Tversky, à l’origine de la nouvelle « économie comportementale » qui a significativement influencé l’administration Obama depuis 2008, c’est en faisant œuvre de psychologue. Il est vrai que, de psychologie, les économistes orthodoxes en ont beaucoup manqué ces dernières décennies. Ils auront en revanche imposé la fiction d’un Homo economicus guidé par ses choix rationnels et donc milité pour un monde néolibéral où prime la compétition de tous contre tous.

La pensée de Daniel Kahneman est une mise en pièces méthodique, scientifique, imaginative aussi, de l’idée selon laquelle nous serions des agents rationnels : à l’évidence, l’homme est l’animal qui se prend souvent les pieds dans le tapis. La faute à un désaccordement entre les deux systèmes de pensée qui cohabitent en nous, explique Kahneman : un «Système 1», rapide, intuitif, trop sûr de lui, et un «Système 2», raisonnable, laborieux, mais souvent distrait.

(Philosophie Magazine Mai 2013)

PREDILOG

Activer le cerveau pour comprendre les choix et prédispositions… des clients, prospects, collaborateurs, managers, fournisseurs, partenaires, prescripteurs… La simulation du fonctionnement cérébral.Les choix de la vie courante, ceux du management sont tous le résultat de confrontations entre différentes zones du cerveau et de milliards de connexions dont certaines sont privilégiées en raison de contextes innés ou acquis. Il est utopique de penser pouvoir représenter ces fonctionnements au service du marketing, des ressources humaines, des relations commerciales, de la communication et du management et cependant il faut s’en inspirer. Les outils de l’économie comportementale. Les avancées de la recherche économique ont mis en évidence l’interpénétration des phénomènes de la raison et ceux du sensible ce qui aboutit à l’économie comportementale depuis les années 70 avec notamment deux prix Nobel américains : Herbert Simon et Daniel Kahneman comme aux résultats d’Amos Tversky. Ils mettent en évidence les différents mécanismes du cerveau qui aboutissent à différents types de choix « sous rationalité relative ».

CLIMALOG

ClimaLog est un processus d’enquête qui permet de dépasser certaines difficultés liées aux enquêtes « classiques » pour les problèmes à enjeux complexes et forts contenus humains, voire cognitifs. Etudier un échantillon d'individus afin de sortir les prédispositions d'une population, tel est le but de cet exercice. La simulation proposée se présente comme un jeu où il s’agit d’interclasser des « cartes » en fonction d’une phrase inductive représentant la problématique étudiée. Chaque « carte » réelle ou virtuelle comporte une proposition dont le but est de faire réagir en fonction des codes sémantiques compatibles avec les approches de l’ « économie comportementale ».

Aller en haut
{Conditions générales de vente} | {Conditions d'utilisation} | {Contactez-nous}
{Tout droits réservés} Involvia.com | Created by Involvia 2014